Depuis avril 2017, je suis certifié peintre éco-reponsable par l'agence de l'eau et la FFB !

 

Il faut savoir que pour un peintre, le principal déchet, ce sont les eaux souillées. C'est d'abord des quantités d'eau supplémentaire dans les stations d'épuration, mais aussi des boues de peintures dans les réseaux des particuliers (fosse septique).

 

Je me suis donc engagé à recycler la majeure partie de ces eaux, j'ai donc investi près de 4000 euros dans une machine (présentée dans la vidéo) qui me permet l'économie de 20 000 litres d'eau par an (20 000L/peintre environ)...qui vous permet cette économie, car la plupart du temps un peintre nettoie ses outils chez ses clients !

 

C'est un petit geste supplémentaire pour l'environnement :)

Fonctionnement du recyclage :

Avant et après la filtration de l'eau :

Comment ça marche :

 

Le matin j'arrive sur mon chantier avec un seau d'eau, eau propre prise dans la machine, les rouleaux utilisés dans la journée sont mis à tremper dans ce seau au fur et a mesure.

 

Après ma journée de travail je passe les rouleaux dans cette machine, les rouleaux ressortent propre, l'eau souillée est recyclée. Et je reprends cette eau propre le lendemain dans le même seau !

 

voila comment je n'utilise que 150L par an !

Cette eau utilisée provient d'une cuve posée sous une gouttière, donc pas de tirage dans nos nappes phréatiques !

Les boues de peinture (dans le récipient de droite) récupérées sont ensuite stockées dans un seau, elles sèchent et se transforment en un bloc solide après évaporation de l'eau. Ce bloc solide part ensuite en déchetterie avec les gravats et plâtre.

SAS MAËL GUILLOIS - Peinture Décoration, Sol, Plafond tendu & Aménagement

 © 2009 - 2020